D’après : « Les pharmaciens : professionnels de santé ou professionnels du médicament ? », Santé de l’Internaute, 01/07/2012
Les pharmaciens d’officine sont des acteurs majeurs du système de santé et de prévention. Leur rôle dans la prévention des maladies chroniques ou dans le traitement de l’obésité est reconnu. Toutefois, ils sont confrontés à de nombreuses difficultés : le contrôle des délivrances médicamenteuses et des traitements des patients est un enjeu majeur pour leur organisation. De plus, ils doivent faire face à une modification de leur mission de dispensation du médicament. La présente étude se propose de décrire les conditions de prise en charge pharmaceutique des patients par le pharmacien d’officine. La mise en place de la réforme de la formation des pharmaciens d’officine a permis de renforcer les compétences des professionnels de santé dans ce domaine. Le rôle du pharmacien d’officine dans la prise en charge du patient a été réévalué. L’article met en évidence les évolutions de la profession et de la formation initiale des pharmaciens d’officine.
Au sein du système de santé français, la prise en charge pharmaceutique des patients est assurée par le pharmacien d’officine : elle est organisée par la réglementation, les prescriptions médicales et la délivrance des médicaments. Elle a une place majeure et elle doit être prise en charge dans une politique de santé publique.
Dans le cadre de la réforme de la formation des pharmaciens d’officine, un nouveau diplôme de « pharmacien assistant » a été créé en 2008 pour renforcer les compétences du pharmacien et développer les compétences du prescripteur. Le diplôme d’« assistant » est délivré par le Centre national de formation des pharmaciens d’officine (CNFPO), qui dépend de l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF).
Le décret n° 2008-1286 du 18 décembre 2008 relatif à l’arrêté du 12 février 2009 fixant les conditions de délivrance des spécialités pharmaceutiques inscrites sur les listes mentionnées à l’article L. 5121-1 du code de la santé publique a modifié les conditions de délivrance des spécialités pharmaceutiques inscrites sur la liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux. En effet, il a été précisé que l’autorisation de mise sur le marché des spécialités pharmaceutiques devait désormais être délivrée par le Directeur Général de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) ou le directeur général de l’autorité compétente du pays importateur et non plus par le directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)1. Par ailleurs, il a été précisé que les autorisations de mise sur le marché des spécialités pharmaceutiques inscrites sur la liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux devaient désormais être délivrées par le Directeur Général de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (ANSM)2Les autorisations de mise sur le marché délivrées avant le 12 février 2009 étaient considérées comme des autorisations de mise sur le marché à la date de leur délivrance, c’est-à-dire avant que l’ANSM n’ait pris la décision de suspension ou de retrait3Le décret du 18 décembre 2008 a également précisé que l’ANSM devait désormais se prononcer au terme d’une procédure d’urgence, lorsque l’autorisation de mise sur le marché a été suspendue ou retirée.
La prise en charge pharmaceutique du patient relève de la compétence du pharmacien d’officine qui peut prescrire, délivrer ou administrer le médicament, ou encore orienter le patient.
La prescription et la délivrance des médicaments sont encadrées par la réglementation. La prescription est obligatoire pour toute délivrance. Elle doit indiquer la prescription et la durée du traitement. La délivrance du médicament peut être réalisée en plusieurs étapes selon la gravité du patient et le contexte clinique dans lequel elle intervient4
La méthodologie du rapport a été basée sur une étude quantitative et qualitative réalisée au sein du CNFPO.
L’étude quantitative a été réalisée à partir d’un questionnaire adressé à l’ensemble des pharmaciens d’officine français en avril 2008. Ce questionnaire a permis de recueillir les informations nécessaires pour identifier les pharmaciens d’officine qui travaillent en tant que prescripteur et les pharmaciens d’officine qui exercent leur activité en tant que pharmacien au sein d’une officine. Ces professionnels de santé sont tous représentés sur le territoire français (51 000 pharmacies). La liste des 4 000 pharmacies étudiées est présentée à la fin de l’article.
L’étude qualitative a été réalisée à partir d’entretiens et d’entretiens individuels. Les pharmaciens d’officine ont été rencontrés dans leur officine, auprès de leurs patients et dans leur milieu professionnel. Ils ont été interrogés sur leurs pratiques et leurs compétences dans le cadre du traitement du patient au cours de consultations médicales. Cet article fait état de la méthodologie utilisée pour analyser les résultats de cette étude.
La première partie de cet article présente un tableau des 4 000 pharmacies et de la population de pharmaciens d’officine en France, par région. La deuxième partie présente un tableau des professionnels de santé prescripteurs, par profession. Les professionnels de santé et la population étudiée sont représentés à travers une pyramide des âges.
L’objectif de cette étude était d’identifier les conditions de prise en charge des patients par le pharmacien d’officine. La méthodologie adoptée a consisté à identifier les 2 000 pharmacies et la population de pharmaciens d’officine qui travaillaient en tant que prescripteur. Cette étude a permis d’identifier un échantillon représentatif de la population d’officine. Les données sont présentées à la fin de l’article.
Les professionnels de santé sont des professionnels de santé libéraux qui ne sont pas salariés de leur structure. Leurs conditions d’exercice sont régies par le Code de la Santé Publique (CSP). Ils sont titulaires d’un diplôme de docteur en pharmacie, et les pharmaciens d’officine sont titulaires d’un diplôme d’État. Les pharmaciens d’officine sont des professionnels de santé dont les compétences ont été renforcées par la réforme de la formation des pharmaciens d’officine.
Le professionnel de santé doit se conformer à une série d’obligations réglementaires pour exercer sa fonction de prescription. Ces obligations ont pour but de protéger la santé du patient. Le pharmacien d’officine est tenu d’informer le patient de la nécessité de prendre des médicaments au long cours. Il est également tenu de prescrire des médicaments pour lesquels un suivi est nécessaire.
Le professionnel de santé doit également faire le lien entre le suivi pharmaceutique du patient et le suivi médical et le suivi du patient au cours de consultations. Les pharmaciens d’officine doivent être en mesure de prescrire les médicaments nécessaires à la réalisation de ces suivis.
Cette étude a donc été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre la DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques), le CNFPO et l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). Les pharmaciens d’officine ont été interrogés directement par téléphone. Les entretiens ont été réalisés dans leur officine, dans leur milieu professionnel ou auprès de leurs patients.
La méthode des interviews individuelles a été utilisée pour l’analyse des pratiques. L’interview était réalisée par le questionnaire de recherche (Q). Les interviews ont été enregistrées puis analysées avec le logiciel Python. Les codes de réponse des Q étaient regroupés dans une matrice et une matrice de corrélation.
L’ensemble des entretiens ont été réalisés avec une marge de manœuvre importante. Les entretiens ont été réalisés en dehors des heures d’ouverture de l’officine.
L’analyse de la qualité des prescriptions par les pharmaciens d’officine a été réalisée selon le modèle de la qualité du travail du professionnel de santé (QWIP). Cet outil a été développé par l’ANSM dans le cadre de la réforme de la formation des pharmaciens d’officine.
Cliquez ici – Allez à la pharmacie - Allez à la pharmacie
Ce médicament est un anticoagulant. Il bloque la coagulation du sang. Il est indiqué chez l'adulte durant les 6 premiers jours du traitement et chez la femme durant la 24 heure. Ce médicament est contre-indiqué chez les hommes pour le traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire.
Ce médicament est préconisé dans le traitement des patients présentant une insuffisance cardiaque grave. Un traitement par priligy ne doit pas être réalisé.
Ce médicament est indiqué uniquement en cas de surcharge pondérale ou de diabète. Le patient doit être vue particulièrement attentive aux instructions du médecin, au moment de l'activité sexuelle et au retour au traitement.
Ce médicament est uniquement destiné au traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire et doit être prescrit par un médecin et/ou un pharmacien. Le médicament doit être utilisé avec précaution chez les patients présentant des troubles cardiaques, des maladies du sang ou de la peau qui pourraient augmenter le risque de survenue d'effets indésirables.
L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une insuffisance cardiaque grave, une insuffisance rénale, une maladie du foie, des conditions médicales susceptibles d'augmenter le risque de survenue d'effets indésirables, des maladies du sang, des troubles psychiatriques, des maladies cardiaques, des maladies suivantes :
- insuffisance rénale sévère
- insuffisance cardiaque
- dysfonctionnement hépatique ou rénal sévère
- maladie du rein ou du foie
- maladie grave du cœur (insuffisance cardiaque)
- diabète
L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une insuffisance cardiaque sévère, en raison de l'augmentation du risque cardiaque ou du bêta-bloquant dans cette indication.
L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant des troubles du rythme cardiaque, des anomalies congénitales, de l'hypertension artérielle ou de certains autres troubles cardiaques, des maladies du sang ou de la peau qui pourraient augmenter le risque de survenue d'effets indésirables.
Ce médicament peut affecter les réactions, l'aptitude à la conduite et l'aptitude à utiliser des outils ou des machines.
Le médicament est indiqué uniquement en cas de surcharge pondérale ou de diabète. Le médicament est indiqué en association avec un autre médicament qui ne fonctionne pas correctement.
LE SANDOZ: « Le priligy dapoxétine est l’un des médicaments les plus prescrits pour le traitement de l’anxiété »
Le Priligy dapoxétine est un traitement pour l’anxiété d’origine et l’anxiété de l’enfant (avec en cas d’anémie) chez les enfants de moins de 10 ans »
Le priligy dapoxétine est un médicament prescrit pour le traitement de l’anxiété d’origine et de l’anxiété de l’enfant (avec en cas d’anémie) chez les enfants de moins de 10 ans »
Les experts du service de l’hôpital de santé vont donc essayer d’en évaluer la façon de les comprendre.
La rédaction vous recommande d’avoir la section La prise en charge de l’anxiété et de l’anxiété de l’enfant.
L’ANSM recommande aux parents d’en prendre une seule pilule de priligy en cas d’anémie.
Le Priligy dapoxétine est indiqué dans les cas de :
Les principales indications des médicaments préalablement prescrits pour l’anxiété d’origine et l’anxiété de l’enfant
Le priligy dapoxétine est indiqué pour le traitement de l’anxiété d’origine et de l’anxiété de l’enfant.
Les experts de l’ANSM recommandent aux parents d’en prendre une seule pilule de priligy en cas d’anémie.
Les experts de la HAS recommandent aux parents d’en prendre une seule pilule de priligy en cas d’anémie.
Les principales indications du Priligy dapoxétine
Nous avons fait une achat en ligne avec le prix de PRILIGY 60mg, 90 comprimés pelliculés. En commandant avec livraison, vous recevez votre priligy avec une ordonnance. Ce traitement peut également vous être mis en vente en France.
Pour obtenir un avis médical, il est préférable de comparer les prix des différents pays à qui vous êtes en vente libre. Avant de réduire votre ordonnance pour acheter Priligy 60mg, nous vous conseillons de faire partie de notre pharmacie en ligne, qui propose une large gamme de produits de qualité.
Avec la pharmacie en ligne, vous pouvez vous faire livrer priligy en toute sécurité dans les meilleurs endroits de l’est de la région de France. Nous sommes l’une de nos partenaires à écrire la nouvelle page de commentaires et précautions d’aide à votre santé. Si vous avez déjà besoin d’une ordonnance pour acheter Priligy 60mg, vous avez besoin d’une ordonnance pour acheter Priligy 60mg en ligne.
Vous pouvez acheter Priligy 60mg en ligne en toute simplicité et de haute qualité par nos partenaires. Nous nous sommes là pour vous aider.
Acheter Priligy 60mg, 30 comprimés pelliculés en ligne et leurs prix. Les pilules bonus, les achats en ligne et leur livraison rapide. Acheter priligy 60mg, 30 comprimés pelliculés en France et leurs prix.
ROUTE PONT D OUILLY 14220 CESNY BOIS HALBOUT
02 31 78 33 57